Quelles aides financières pour changer sa chaudière ?


Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Etat peut vous aider à financer l’achat de votre nouvelle chaudière. Différents dispositifs d’aides publiques ont été conçus pour favoriser une transition énergétique plus rapide. Ce serait dommage de s’en priver. 

Pourquoi des aides publiques ?

Améliorer la performance énergétique de son habitation est l’affaire de chaque foyer. Compte tenu de l’importance du coût des travaux que cela peut représenter, l’Etat a mis en place des dispositifs incitatifs très avantageux. L’achat d’une chaudière entre dans le cadre de ces dispositifs à certaines conditions, qu'il est utile de connaître si vous souhaitez obtenir une aide financière d’une partie de votre nouvel équipement.

Les avantages fiscaux du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE, ex CIDD qui désignait le Crédit d’Impôt Développement Durable) vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique de votre habitation principale, comme l’achat d’une chaudière neuve. 

Vos dépenses ouvrent droit à une réduction d’impôt à un taux unique de 30% sans conditions de ressources. Si le montant du crédit d'impôt est supérieur à votre impôt, la différence vous sera remboursée.

Avez-vous droit au CITE ?

Bonne nouvelle : le CITE, initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2016, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017. Mais attention, seuls certains types de chaudières à condensation affichant une efficacité énergétique sont éligibles au CITE (ETAS supérieure à 90%). Nos experts chauffages manouvellechaudiere.fr vous préciseront si la chaudière que vous avez choisie entre dans le panel des chaudières donnant droit aux avantages fiscaux du CITE.

Voici les autres points à retenir pour 2017 :

La TVA à taux réduit

Autre avantage fiscal plus direct : si vous achetez et faites poser par un professionnel une chaudière, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 10% si votre logement à plus de deux ans.

Ce taux passe à 5,5% si l’équipement répond aux exigences du crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Le taux réduit s’applique sur l’achat de matériel, les frais de main d’œuvre liés à la pose de l’équipement ainsi qu’aux travaux induits.

Les Certificats d’Economie d’Energie

Pour soutenir vos travaux d’amélioration énergétique, ENGIE Home Services vous fait bénéficier d’une prime économies d'énergie délivrée par ENGIE.

La prime n’est pas cumulable avec un prêt de BNP Paribas Personal Finance dont le taux est alors abondé par le montant de la prime, permettant ainsi de diminuer le taux.

Le montant de la prime varie selon la nature et le lieu de réalisation de vos travaux. Les chaudières à Haute Performance Energétique permettent d’accéder à ce système.

La prime associée au certificat d’économie d’énergie est cumulable avec :

Parlez-en à nos experts chauffage.   

Lire aussi...

campaign 365