Quelles aides financières pour changer sa chaudière ?


Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Etat peut vous aider à financer l’achat de votre nouvelle chaudière. Différents dispositifs d’aides publiques ont été conçus pour favoriser une transition énergétique plus rapide. Ce serait dommage de s’en priver. 

Pourquoi des aides publiques ?

Améliorer la performance énergétique de son habitation est l’affaire de chaque foyer. Compte tenu de l’importance du coût des travaux que cela peut représenter, l’Etat a mis en place des dispositifs incitatifs très avantageux. L’achat d’une chaudière entre dans le cadre de ces dispositifs à certaines conditions, qu'il est utile de connaître si vous souhaitez obtenir une aide financière d’une partie de votre nouvel équipement.

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE)

Le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) est un mécanisme instauré en 2006 par l'Etat, qui oblige les fournisseurs d'énergie (appelés « Obligés ») à aider ceux qui en consomment (particuliers et entreprises) à faire des économies d'énergie. Ainsi, les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers, sous forme de primes à déduire du montant des travaux ou par le biais de solutions de financement à taux préférentiel.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35584

La TVA à taux réduit

Autre avantage fiscal plus direct : si vous achetez et faites poser par un professionnel une chaudière, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 10% si votre logement à plus de deux ans.

Ce taux passe à 5,5% si l’équipement répond aux exigences du crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Le taux réduit s’applique sur l’achat de matériel, les frais de main d’œuvre liés à la pose de l’équipement ainsi qu’aux travaux induits.

L’aide MaPrimeRenov’ 

Au 1er janvier 2020,  le programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ont cédé la place à une seule et même prime : MaPrimeRénov’. Cette aide est accessible sous conditions, aux foyers modestes et très modestes.  

Elle est valable pour tous les travaux de rénovation éligibles réalisés avant le 31 décembre 2021.
Le montant de « MaPrimeRénov’ » varie selon le statut du ménage : pour l’installation d’une chaudière Très Haute Performance Energétique, jusqu’à 1 200 € pour les ménages très modestes et jusqu’à 800€ pour les ménages modestes.

ENGIE Home Services déduit immédiatement le montant de l'aide "MaPrimeRénov" de votre facture et réalise les démarches administratives pour vous.

Besoin d’en savoir plus ? Rendez vous sur le site de MaPrimeRénov.gouv.fr 

 

Lire aussi...

campaign 365