Quand changer sa chaudière ?

Votre chaudière a entre 12 et 15 ans ? Elle donne des signes de faiblesse ? Vous craignez qu’elle ne tombe en panne en plein hiver ? Changer sa chaudière est une décision qui s’anticipe. Nos conseils pour choisir le bon moment.
Les signes de vétusté à reconnaître
- Les pannes et dysfonctionnements à répétition : malgré un entretien annuel régulier, votre chaudière se met souvent en sécurité ou réclame des réparations de plus en plus fréquentes ? A vos calculettes… Il est possible que la somme de ces dépenses excède le budget d’achat d’une chaudière nouvelle génération, compte tenu des aides financières de l’Etat (lire également : « Quelles aides financières pour sa chaudière ? »)
- L’inconfort thermique : il vous arrive souvent de prendre des douches froides, faute d’eau chaude disponible en quantité suffisante… Ou bien vous avez froid dans certaines pièces de votre logement… Des signes qui peuvent indiquer que votre chaudière perd en performance ou n’est plus adaptée à votre logement et vos habitudes de vie.
- Vos factures d’énergie augmentent de façon inexplicable : vous n’avez rien changé à votre mode de vie et pourtant votre consommation en kWh continue d’augmenter. Il est probable que votre chaudière soit devenue plus énergivore qu’auparavant. Au point de justifier son remplacement par une chaudière plus performante. Il s’agit certes d’un investissement coûteux, mais qui sur la durée représente un gage d’économies sur votre consommation d’énergie.
Des facteurs extérieurs
Et si le gaz naturel venait un beau jour à être installé dans votre rue ? Alors que vous vous chauffiez jusqu’à présent au fioul ou au propane, il serait légitime d’étudier l’intérêt, en termes d’économies et de confort, d’adopter cette forme d’énergie. Et donc de changer de chaudière. Pourquoi ne pas opter pour une chaudière à condensation à Haute Performance Energétique ?
Autre exemple qui peut justifier de remplacer sa chaudière même si elle n’est pas vétuste: Votre famille s’agrandit ou vous ajoutez un étage à votre maison... Votre chaudière pourrait alors être sous-dimensionnée par rapport à vos nouveaux besoins.
Parlez-en à notre expert chauffage.